Au service des acteurs publics et des collectivités

Au contact des territoires par son implantation locale, NEPSIO Conseil, cabinet d’audit et d’ingénierie, propose aux acteurs publics du Grand Ouest un accompagnement sur mesure adapté aux enjeux du moment et à venir pour conjuguer développement, efficience et services aux habitants.

Un accompagnement en local et sur mesure

Les acteurs publics sont en phase de transition profonde, aussi bien dans leur mode de gouvernance et le rôle qu’ils jouent au sein de leur écosystème, que dans leur organisation et leur fonctionnement interne.

Autant d’aspects que nous, NEPSIO Conseil Secteur Public, avons à cœur d’accompagner avec 3 objectifs principaux :

  • Apporter des solutions concrètes et adaptées à vos besoins,
  • Optimiser les moyens et les énergies pour rechercher l’efficience et l’excellence opérationnelle,
  • Contribuer activement au développement de notre territoire.
nepsio-conseil-partenaire-de-vos-projets-secteur-public-camille-talbot-1

Camille TALBOT

Responsable du Pôle
« Secteur Public »

La force de notre équipe est d’offrir un large panel de compétences et de profils, pour des réponses réactives et à valeur ajoutée pour nos clients. Engagement de résultat, méthodologie éprouvée et agilité sont nos meilleurs leviers pour devenir PARTENAIRE DE VOS PROJETS.

Nos thématiques d’intervention

Les acteurs publics sont en phase de transition profonde, aussi bien dans leur fonctionnement interne et leur mode de gouvernance que dans leurs interactions extérieures (usagers, entreprises, financeurs…).

Thématiques d'intervention prestations externes
Vos problématiques clés

Slide Réussir son début de mandat
« Nous vous accompagnons dans la réalisation d’un diagnostic flash vous donnant une vue à 360° de votre organisation. Pour bien débuter votre mandat ! »

Slide Dématérialiser ses process d’urbanisme « Anticiper l’obligation réglementaire pour les communes de plus de 3 500 habitants en construisant et en pilotant sereinement son projet de dématérialisation. » Slide Maîtriser sa restauration scolaire « Evaluer son organisation, calculer son coût de revient, maîtriser ses approvisionnements… Autant de sujets permettant d’optimiser le fonctionnement et l’efficacité de sa restauration scolaire tout en se conformant aux obligations de la loi EGALIM. »

Slide Manager ses équipes à distance « Dans un contexte d’incertitude lié au COVID-19, nous avons peu de visibilité sur les conditions de travail qui nous attendent. Quoi qu’il arrive, maîtrisez le déploiement du télétravail dans votre organisation et organisez votre management à distance pour sécuriser vos équipes et la continuité d’activité de vos organisations. »
Slide Améliorer la connexion avec ses habitants « L’enjeu de la communication est exacerbé depuis la période de confinement. L’outil MA COMMUNE contribue à garder le contact et même développer votre relation aux habitants en répondant à des usages et des attentes pratiques. »

Nos offres répondant à vos besoins

Stratégie de mandat

Décliner ses ambitions en actions concrètes et mesurables, identifier ses atouts et ses faiblesses, mobiliser les bons acteurs au bon moment, maîtriser sa communication… autant de clés pour une stratégie ambitieuse et partagée.

Quelques exemples de missions

  • Elaboration d’un projet de territoire
  • Déclinaison des politiques publiques en un plan d’investissements cohérent
  • Mise en place d’indicateurs de performance adaptés aux ambitions

Gouvernance & animation

La 1ère des règles consiste souvent à fixer le cadre d’intervention de chacun : rôle des élus, rôle des administratifs, rôles des partenaires… Clarifier les périmètres permet de donner du sens et de légitimer les prises de décisions.

Quelques exemples de missions

  • Définition des rôles et des attributions
  • Clarification des process de décisions
  • Co-construction des règles du jeu 

nepsio-conseil-partenaire-de-vos-projets

Amélioration des process et des organisations

Les missions et les tâches évoluant, les organisations et les fonctionnements doivent régulièrement être réinterrogés pour s’assurer qu’ils répondent toujours efficacement aux objectifs stratégiques.

Quelques exemples de missions

  • Optimisation de la gestion des impayés du secteur Enfance/Jeunesse
  • Clarification du périmètre des fonctions supports
  • Adaptation des schémas de délégation et de visa

Développement de mutualisations

Au-delà du simple achat groupé, les acteurs publics ont de plus en plus intérêt à coopérer pour développer de nouveaux services et optimiser leurs ressources. Une démarche que nous accompagnons, de l’idée à la mise en œuvre.

Quelques exemples de missions

  • Etude de schémas possibles de coopérations pluri-communales
  • Etude d’opportunité et de faisabilité en vue de la création d’une commune nouvelle
  • Répartition des activités entre différentes échelles de compétences

nepsio-conseil-partenaire-de-vos-projets

Maîtrise de la relation à l’usager

S’adapter aux nouvelles demandes des usagers tout en restant dans un cadre maîtrisé pour l’acteur public nécessite une réflexion complète qui intègre toutes les parties prenantes (usagers, collaborateurs et administrateurs).

Quelques exemples de missions

  • Définition d’une stratégie de relation numérique à l’habitant
  • Déploiement d’un outil de gestion de la relation usagers
  • Mise en place d’une application digitale

Transformation digitale

Prenez appui sur notre expertise pour analyser précisément vos besoins, identifier les outils pertinents par rapport aux usages souhaités, déployer les solutions et accompagner au changement.

Quelques exemples de missions

  • Dématérialisation des process et des procédures
  • Accompagnement dans le choix d’un outil collaboratif
  • Déploiement des nouveaux usages auprès des équipes
Appui RH
Face à l’ampleur des transformations, l’accompagnement RH est devenu l’un des piliers de l’action des directions auprès des collaborateurs. Adaptation des compétences, développement de la culture managériale, prise de compte de la qualité de vie au travail, renforcement de la marque employeur sont autant de thématiques à aborder pour renforcer l’efficience RH.

Quelques exemples de missions 

  • Définition des lignes directrices de gestion en matière RH
  • Animation des équipes à distance et mise en place du télétravail
  • Formation auprès des Elus et des dirigeants

Pilotage de la performance

Se doter d’outils adaptés pour rendre compte de l’activité des services et de l’atteinte des objectifs nécessite en amont de bien en comprendre les enjeux et de définir les critères à évaluer.

Quelques exemples de missions

  • Conception d’un outil de management visuel digital
  • Gestion dynamique d’un portefeuille de projets
  • Mise en place de baromètres de suivi d’activité

Stratégie de mandat

Décliner ses ambitions en actions concrètes et mesurables, identifier ses atouts et ses faiblesses, mobiliser les bons acteurs au bon moment, maîtriser sa communication… autant de clés pour une stratégie ambitieuse et partagée.

Accompagnement à la définition d’une stratégie de mandat
Elaboration du projet de territoire d’une commune nouvelle.

Gouvernance & animation des écosystèmes

La 1ère des règles consiste souvent à fixer le cadre d’intervention de chacun : rôle des élus, rôle des administratifs, rôles des partenaires… Clarifier les périmètres permet de donner du sens et de légitimer les prises de décisions.

Définir les règles du jeu pour une gouvernance efficace
Définition des règles d’animation et de gouvernance RH.

nepsio-conseil-partenaire-de-vos-projets

Amélioration des process et des organisations

Les missions et les tâches évoluant, les organisations et les fonctionnements doivent régulièrement être réinterrogés pour s’assurer qu’ils répondent toujours efficacement aux objectifs stratégiques.

Définition d’une organisation cible
Optimisation de la gestion des impayés du secteur Enfance/Jeunesse.

Développement de mutualisations

Au-delà du simple achat groupé, les acteurs publics ont de plus en plus intérêt à coopérer pour développer de nouveaux services et optimiser leurs ressources. Une démarche que nous accompagnons, de l’idée à la mise en œuvre.

Etude d’opportunité et de faisabilité en vue d’une mutualisation
Etude prospective sur un ensemble de communes.

nepsio-conseil-partenaire-de-vos-projets

Maîtrise de la relation à l’usager

S’adapter aux nouvelles demandes des usagers tout en restant dans un cadre maîtrisé pour l’acteur public nécessite une réflexion complète qui intègre toutes les parties prenantes (usagers, collaborateurs et administrateurs).

Entamer une démarche d’amélioration de la relation usagers
Témoignage de St Maurice des Noues sur application MA COMMUNE.

Transformation digitale

Prenez appui sur notre expertise pour analyser précisément vos besoins, identifier les outils pertinents par rapport aux usages souhaités, déployer les solutions et accompagner au changement.

Accompagnement à la définition des usages
Déploiement O365.

Appui RH

Détail de l’offre :

      • Définition des lignes directrices de gestion en matière RH
      • Management collaboratif
      • Mise en place du télétravail
      • Animation des équipes à distance
      • Formation auprès des Elus

Pilotage de la performance

Se doter d’outils adaptés pour rendre compte de l’activité des services et de l’atteinte des objectifs nécessite en amont de bien en comprendre les enjeux et de définir les critères à évaluer.

Accompagnement à la mise en place du management visuel digital
Management visuel digital.

Maîtrisez votre budget en bénéficiant d’aides publiques

Il existe de nombreux programmes qui peuvent vous permettre de prendre en charge une partie de vos frais d’études et de conseil. Nous pouvons vous aider à identifier le programme d’aide correspondant à votre projet et vous aider à préparer le dossier de demande de subvention :

Ingénierie / Etudes

Région Pays de la Loire

Transformation digitale

Région Bretagne

Activation du fonds de formation

NEPSIO Conseil est référencé en tant qu’organisme de formation et peut à ce titre vous proposer des interventions adaptées aux besoins de vos services et de vos élus.

Des prestations adaptées

Pour rappel, chez NEPSIO Conseil, il n’y a pas de « petite intervention ». 75% des missions que nous réalisons sont situées sous le seuil des marchés publics de 40k€ HT.

Sourcing et référencement

Les règles de la commande publique ont évolué et vous permettent de référencer des cabinets de conseil à solliciter.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un rendez-vous de présentation pour faire plus ample connaissance et vous permettre de nous référencer pour de futures interventions au plus près de vos besoins et de vos contraintes budgétaires.

nepsio-conseil-contact-nous-ecrire

Nous écrire

Retrouvez nos actualités par pôle
Nos publications

Retrouvez prochainement nos publications thématiques à télécharger gratuitement !

Nos Cas Clients

Nos Publications

Rejoignez-nous

nepsio-conseil-specialise-dans-les-projets-de-transformation-et-doptimisation-des-organisations-et-des-processus-logo-footer

Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.

Contact

25 Mail Haroun Tazieff, 44300 Nantes

02 85 52 62 34

contact@nepsio.com

Réseaux Sociaux

Retrouvez-nous sur Linkedin, Twitter et Youtube et abonnez-vous à nos fils d'actualité