Audit organisationnel de la Direction des Ressources Humaines
Depuis 2018, la ville de Montaigu-Vendée, la Communauté de Communes Terres de Montaigu et le CIAS de Montaigu ont installé progressivement une nouvelle organisation issue de la mutualisation des différents services. En 2021 et en lien avec les nombreuses évolutions engagées, des difficultés dans le fonctionnement quotidien ont été identifiées au sein de la DRH.
Afin de se projeter sereinement dans les prochaines étapes de la vie de la structure (et notamment un passage en Communauté d’Agglomération au 1er janvier 2022), les élus et la Direction Générale ont souhaité saisir l’opportunité de réinterroger l’organisation et le fonctionnement actuel de la DRH.
- Entretiens stratégiques et opérationnels
- Synthèse de l’analyse du fonctionnement actuelle au travers d’une approche systémique (vue à 360°) et identification des enjeux autour de 3 axes : stratégie, organisation, processus/outils
- Exploration de pistes d’optimisation rapides (« quick-wins ») notamment au travers d’une intervention sur les processus « métiers » et les outils
- Construction d’un schéma organisationnel adapté (plusieurs scenarii proposés) et définition des modalités de mise en œuvre
- Des réflexions structurantes menées sur la question des périmètres à couvrir (offre de service) et le positionnement de la DRH
- Des évolutions organisationnelles fortes permettant de générer une dynamique nouvelle
- Des optimisations réalisées sur certains processus et outils (montée en compétence/maîtrise, refonte et simplification de processus…)
Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.
Contact
12 rue de la Haltinière 44300 Nantes
02 85 52 62 34
contact@nepsio.com
Lundi - Vendredi 9h - 19h
Retrouvez-nous sur Linkedin et Youtube, abonnez-vous à nos fils d'actualité