Thématique Secteur Public

Les enjeux de la transition numérique au sein des collectivités

}

26 AVRIL 2022

Avec l’évolution massive des usages digitaux dans notre quotidien, la transition numérique est devenue un domaine prioritaire, également au sein des collectivités.

Les services publics font face à de nouveaux enjeux numériques centraux et essentiels, tant de gouvernance, d’organisation qu’à l’évolution des besoins des usagers. Ils se confrontent également à une réglementation récente, fixant le cadre et les objectifs numériques pour toutes les collectivités territoriales comme la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, Loi n° 2016-1321, qui prépare le pays aux enjeux de la transition numérique et de l’économie de demain. Les attentes renforcées des usagers pendant la crise sanitaire ont d’ailleurs incité le gouvernement à mobiliser 1,7 Milliards d’euros pour soutenir la transformation numérique de l’Etat et des collectivités territoriales dans le cadre du plan de relance. Garantissant simplicité, rapidité et proximité d’usage, le numérique et la digitalisation ont le potentiel de devenir de véritables outils renforçant la qualité de la relation entre le service et l’habitant.

Au-delà de cet intérêt évident, ils constituent également une opportunité majeure pour le maintien de la souveraineté et de performance organisationnelle d’une collectivité. Plus précisément, dans quelle mesure la maturité numérique des collectivités relève-t-elle d’enjeux fondamentaux d’acculturation et de maîtrise de la donnée ?

Des enjeux de gestion des ressources humaines

Le numérique est non seulement un sujet d’amélioration de la relation aux usagers : c’est aussi un sujet organisationnel central et de grande ampleur. Engager la transformation numérique dans une collectivité, c’est engager une transformation en profondeur de l’organisation, en passant tant par une réflexion sur le niveau d’acculturation au numérique des agents, que sur ses méthodes de management et ses outils.

De fait, 60% des agents territoriaux estiment avoir besoin d’être formés au numérique pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie au travail [1]. Ils font face à des transitions rapides et parfois à marche forcée qui nécessitent une compréhension et une maîtrise sécurisée et sécurisante de leur environnement numérique. Une grande majorité des métiers (communication, finances, planification, métiers d’accueil…) est exposée à la dématérialisation des procédures. Cela nécessite de fait une montée rapide en compétences. Dans une démarche d’accompagnement RH, tout l’enjeu est donc d’identifier les besoins et les compétences les plus pertinentes à mobiliser pour les différents métiers donnés. Ainsi, la capacité d’un service public à adopter de nouvelles méthodes de travail (basées par exemple sur l’agilité ou le design thinking) est un déterminant fort de réussite dans ce nouveau contexte.

[1] Enquête : compétences numériques des agents territoriaux- PIX

%

Des participants n’ont pas le bagage suffisant pour être en maîtrise sur l’ensemble des situations professionnelles pouvant être vécues sur un poste intégrant une dimension numérique (Pix-2021)

%

Sont en grande difficulté (Pix-2021)

Au-delà du développement de nouvelles méthodes de travail, pour une montée effective en compétences, toute démarche de digitalisation des services doit aussi s’accompagner d’une amélioration des conditions de travail des agents par l’accès et l’appropriation de nouveaux outils. On peut notamment penser aux outils interfacés (entre services ou collectivités) permettant en plus d’une simplification administrative, le développement d’un travail en transversalité. Cette digitalisation transverse de la collectivité simplifie de surcroît les processus métiers. Le numérique sert ainsi une boucle vertueuse et la diffusion de la culture d’un « mode projet »,  qui engendre des réflexions importantes sur la manière dont s’organisent les services (par exemple : modification/ réduction du nombre d’échelons hiérarchiques), et la manière dont sont réparties et mobilisées les compétences (développement de la transversalité, souplesse et réactivité…).

Cette stratégie s’intègre également dans un contexte national (avec par exemple la sélection de logiciels ou de systèmes de gestion des données français plutôt qu’étrangers, ou en évitant le recours aux GAFAM), mais aussi dans un contexte européen (choisir des solutions qui interdisent la sortie des données des habitants hors des frontières de l’UE afin de pouvoir pleinement bénéficier de la protection du RGPD.

Qualifiée par certains de « nouvel or noir », la question de la capacité à maîtriser, protéger puis valoriser les données territoriales se pose chaque jour pour une élaboration viable et pertinente des politiques publiques. C’est ici tout l’art de l’analyse des données pouvant permettre de mieux appréhender les dynamiques des territoires, de mieux cibler et anticiper les besoins des habitants, et, in fine, de mieux mesurer l’impact des politiques locales.

Ces améliorations vont de l’organisation des matières premières à celle des équipes, en passant par la maintenance des machines. Il s’agit de chantiers de longue durée, exercés de manière itérative grâce à des outils comme AX2012.

En effet, il est très important dans ce type de projet de prendre le temps de faire les choses avec habileté et prudence, car les employés doivent s’adapter aux nouveaux moyens de fonctionnement petit à petit, afin que cela fasse partie intégrante de leur travail.

Des enjeux de la maitrise de la donnée et de la souveraineté

Si elle représente une opportunité notable pour la performance organisationnelle des collectivités territoriales, la transition numérique représente aussi des enjeux certains en matière de souveraineté et de maîtrise de la donnée à plus large échelle.

La souveraineté numérique désigne la capacité à “maîtriser l’ensemble des technologies, tant d’un point de vue économique que social et politique”, et de “se déterminer pour avoir sa propre trajectoire technologique” (Bernard Benhamou). Open data, big data, data center… Les collectivités font face à ces variations puissantes qui redessinent les champs d’actions, les manières de faire et les attentes des usagers. Le sujet de la maîtrise des données est un enjeu existentiel, en tant que le pouvoir d’action sur le territoire passe par une gestion réussie des données (dont le meilleur exemple reste celui de la Smart City). Du pilotage stratégique du territoire aux interventions des services techniques, la capacité à accéder et valoriser les données devient un enjeu de souveraineté pour les collectivités.

Cet enjeu repose sur le choix d’outils qui garantissent au service public qu’il conserve la maîtrise à travers le contrôle de ses propres données et de celles générées par les acteurs qui parcourent son territoire (usagers, prestataires…). Via le respect des règles RGPD par exemple, elle doit s’assurer que les prestataires (hébergeurs, délégataires de service public…) ne s’approprient ni ne diffusent les données publiques. La souveraineté doit alors permettre à la collectivité de discuter d’égal à égal avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Le numérique : un enjeux fondamental pour les collectivités

Le numérique s’inscrit comme un outil clé dans le développement d’une collectivité et de ses services internes. De surcroît, force est de constater qu’il sert aussi des enjeux d’accessibilité, d’efficacité et de proximité pour l’usager, mais aussi d’attractivité et d’image des territoires (une transition numérique réussie permettant de faire rayonner auprès des usagers l’image d’une administration modernes, en maîtrise des outils numériques du XXIème siècle.). Pour finir, relever les enjeux de transition numérique au sein d’une collectivité, c’est aussi résolument lutter contre l’illectronisme numérique qui touche près de 17% de la population (INSEE). La lutte contre la fracture numérique (avec les moyens humains, techniques, financiers correspondants) représente alors un facteur de succès de la stratégie numérique.

NEPSIO Conseil : un interlocuteur clé pour l’élaboration des stratégies numériques au sein du secteur public

NEPSIO Conseil, bureau d’études à taille humaine, implanté en Bretagne et Pays de la Loire, est au cœur de l’écosystème des collectivités. Notre savoir-faire méthodologique en stratégie numérique couplé à notre connaissance profonde du Secteur Public nous placent naturellement au plus près des décideurs. La force de notre cabinet réside dans notre engagement auprès de nos clients et sur notre capacité à mobiliser les énergies pour coconstruire des solutions adaptées.

N’hésitez pas à nous contacter !

Associée cabinet NEPSIO Conseil - Responsable Pôle Secteur Public

Camille TALBOT

Responsable du Pôle « Secteur Public»
Tél : 06 88 33 55 12
Mail : ctalbot@nepsio.com
Spécialiste en projet de transformation et d'optimisation des organisations et des processus

Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.

Contact

12 rue de la Haltinière 44300 Nantes

02 85 52 62 34

contact@nepsio.com

}

Lundi - Vendredi 9h - 19h

Réseaux Sociaux

Retrouvez-nous sur Linkedin, Twitter et Youtube et abonnez-vous à nos fils d'actualité