La Bretagne et les Pays de la Loire
championnes des “Petites villes de demain”
17 MAI 2022
Anticiper les impacts sur les organisations et piloter la mise en oeuvre
Le programme « Petites villes de demain » intervient aussi bien sur des projets de réflexions et d’études (analyse foncière et immobilière, étude de conversion ou réaménagement d’infrastructures, revitalisation des centres-villes, etc.) que sur des recherches de financements ou de prêts (création d’une maison de santé, investissement dans les systèmes de mobilité durable, etc.). Pour autant, au-delà de l’investissement de départ, le défi pour les collectivités consiste à poursuivre l’effort sur le moyen et long terme.
En effet, ces projets d’ampleurs doivent trouver leur place dans l’organisation des services et les principes de fonctionnement de la commune. Les équipes doivent être soutenues et encadrées face à ces nouveaux périmètres. Ainsi, l’animation par les managers et les élus doit permettre de mobiliser au quotidien. De même, les activités doivent être pilotées de manière solide pour ajuster au mieux les trajectoires.
Programme “Petites villes de demain”, un vecteur du dynamisme local
233 communes de moins de 20 000 habitants de Bretagne et Pays de la Loire exerçant des fonctions de centralités [1] ont été retenues par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités locales dans le cadre de « Petites villes de demain ». Ce programme vise à les accompagner dans leurs projets de développement :
- Soutien en ingénierie pour définir et mettre en œuvre leurs projets : mobilisation d’acteurs, renforcement des équipes, création et financement de poste de chefs de projet ;
- Appui thématique via des expertises sectorielles : transition écologique, redynamisation commerciale, accès au numérique, santé…
- Accès au réseau de professionnels « club des Petites villes de demain » : information, formation, échanges.
NEPSIO Conseil : partenaire de votre développement
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- Des expertises ciblées pour accompagner les transformations organisationnelles et RH
- Une méthodologie projet permettant d’assurer l’atteinte des objectifs et le respect du planning
- Une approche globale permettant d’analyser l’ensemble des besoins du périmètre
- Un accompagnement opérationnel des équipes pour garantir la mise en œuvre et assurer la conduite du changement
Camille TALBOT
[1] « Lieux où se concentrent des fonctions pour lesquelles des habitants se déplacement et la qualification de ces pôles selon l’attractivité qu’ils exercent sur le territoire environnant » – Source : Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
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