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Faites des Lignes Directrices de Gestion (LDG) un vrai outil de pilotage RH dynamique

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12 JUILLET 2021

Ou comment faire d’une contrainte réglementaire une véritable force et un atout en interne au service de l’employabilité des agents, de la qualité de vie au travail et de la qualité de service rendue.

Répondre à une nouvelle obligation règlementaire

Depuis le 1er janvier 2021, chaque collectivité territoriale doit formaliser ses propres Lignes Directrices de Gestion afin de constituer un socle de référence pour les élus et les agents tant en matière de politique RH que d’orientations spécifiques.

La volonté de l’Etat est d’assouplir le statut de la fonction publique et de favoriser certaines orientations, de les afficher et d’anticiper les impacts prévisibles ou potentiels des mesures envisagées.

Cadre règlementaire

Loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
Décret n°2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires.

Ces nouveaux outils managériaux doivent favoriser une plus grande transparence et équité dans les pratiques des Ressources Humaines et se déclinent sur la base des 3 orientations suivantes :

1 – Déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, notamment en matière de GPEC

2 – Fixer des orientations stratégiques en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels

3 – Favoriser l’adaptation des compétences à l’évolution des missions et des métiers, la diversité des profils et l’égalité entre hommes et femmes

Les Lignes Directrices de Gestion ont pour but de préciser et de formaliser les pratiques des collectivités en matière de mutations, de mobilités ainsi que d’avancements et de promotions au sein de leurs effectifs. Elles sont établies pour une durée maximale de six années et sont formalisées par l’Autorité Territoriale sous la forme d’un arrêté.

Créer une réelle plus-value à partir des LDG

Au-delà de l’assurance de répondre aux obligations règlementaires, la formalisation des LDG permet aux collectivités d’élaborer une stratégie à long terme en matière de Ressources Humaines.

Après avoir fixé les principaux axes de travail, les collectivités pourront ensuite les décliner en orientations opérationnelles et ainsi faciliter la communication en interne. Il s’agit d’un gage de lisibilité de la politique RH tant auprès des agents que des élus. Ces règles assurent aux agents une égalité de traitement et une connaissance des pratiques RH. Les LDG sont un outil pour faire progresser et accompagner les agents dans le développement de leurs connaissances et compétences via des formations à identifier, planifier et suivre, en vue de développer leur employabilité.

Les collectivités s’engagent par ailleurs dans une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences des agents placés sous leur responsabilité. C’est pourquoi cette projection est un enjeu pour la collectivité, pouvoir faire vivre ses orientations à travers des indicateurs représente un nouvel outil d’évaluation du fonctionnement de la collectivité.

L’opportunité de se projeter à long terme afin d’apporter une visibilité aux agents est nécessaire pour dynamiser le dialogue social participatif et donner du sens aux choix faits en matière de ressources humaines.

Maîtrisez votre projet de A à Z grâce à NEPSIO Conseil

NEPSIO Conseil accompagne les collectivités dans leurs projets stratégiques et de structuration opérationnelle. L’expertise RH et la connaissance de la fonction publique territoriale permet à NEPSIO Conseil de vous aider à construire vos travaux sur ces sujets. Les Lignes Directrices de Gestion sont un outil de référence qu’il faut mettre en œuvre mais également animer.

En plus d’un accompagnement à la rédaction des LDG, NEPSIO Conseil vous aide à structurer votre projet :

1 – Une méthodologie éprouvée

2 – Un accompagnement au changement

3 – Un appui sur la mise en place d’outils de pilotage

Champ d’impacts des LDG

Champ d’impacts des LDG

Les lignes directrices de gestion soulèvent de nombreux axes de réflexion. Cette concertation intégrée doit être cadrée et planifiée pour en assurer la réussite. Englober les impacts sur les agents mais également sur les procédures et sur les outils sont autant de facteurs clés de succès indispensables à bien maîtriser dès le démarrage du projet.

Pour clarifier et soutenir votre démarche de mise en conformité des Lignes Directrices de Gestion, n’hésitez pas à contactez Camille TALBOT, Responsable du pôle Secteur Public au sein de notre cabinet.

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Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.

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