Actualités

Le logement social en Bretagne & Pays de la Loire : une composante essentielle de l’architecture des territoires

}

22 FEV 2022

Souvent sous le coup de la contrainte réglementaire qui leur impose quotas et calendriers, les collectivités peinent encore à se saisir de pleinement de la question du logement social qui représente pourtant un vrai levier d’attractivité pour les territoires.
Dans le même temps, le paysage des bailleurs sociaux connaît une profonde mutation qui les pousse vers un rôle plus actif auprès de leurs locataires, avec une vraie logique de service et de performance.

Tout cela concourt à une nouvelle donne et à un nouveau rapport entre collectivités et bailleurs sociaux, pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques des territoires.

Un parc de logements en évolution

Les mises en location de logements au cours de l’année 2019 sur les régions Bretagne et Pays de la Loire représentaient seulement 9,78 % du total observé en France métropolitaine, ce qui démontre un potentiel encore important pour parvenir à couvrir les besoins qui, eux, ne cessent d’augmenter avec les afflux de population observés en particulier grâce à l’attrait des métropoles de Nantes et Rennes, mais également des zones littorales.

Ainsi, le parc social des 2 régions tend progressivement à se densifier, même s’il reste encore marqué par une part importante de logement individuels positionnés dans les zones rurales encore nombreuses sur les territoires.

Logement social Bretagne et Pays de la Loire
Le parc quant à lui est plutôt plus récent que la moyenne nationale, avec 1/4 des logements considérés comme peu énergivores (classes A et B), contre 15% en France métropolitaine.

Logement social : un atout pour les collectivités

Au-delà de l’aspect social de permettre l’accès à des logements sous conditions de ressources maîtrisées, une politique active en matière de logements sociaux s’inscrit plus largement dans le développement de l’attractivité de la collectivité : accueil de nouvelles familles, mixité des populations, hébergement de travailleurs saisonniers, adaptation de logements aux séniors, promotion d’habitats partagés, réhabilitation des bourgs…

La problématique des collectivités consiste désormais à coordonner les énergies entre partenaires (financeurs, bailleurs, autres collectivités) pour limiter les concurrences territoriales et devenir pleinement acteurs de l’architecture de leurs espaces.

La qualité et la diversité de l’offre sont devenus des critères de première importance qui place la politique de l’habitat au cœur des politiques publiques locales.

Bailleurs sociaux : des acteurs en mutation

Les transformations profondes des modes de vie et l’essor du modèle urbain comme point de référence n’ont pas été sans conséquences pour les bailleurs sociaux qui font face aujourd’hui à de nombreux défis, au premier rang desquels la pression environnementale qui les obligent à s’engager massivement dans une politique de rénovation et dans l’extension sous de nouvelles formes de leurs parcs de logements.

Tandis que les relations avec les locataires se virtualisent, les offres de services tendent à s’étoffer, vers davantage de personnalisation, et une exigence accrue en matière de réactivité et de performance.

Poussés à la concentration par un renforcement de la réglementation, les bailleurs sociaux tendent à devenir des professionnels aux compétences étendues de maître d’ouvrage, de commercial, de gestionnaire, de financier… mais aussi de conseils pour les territoires.

Logement social Bretagne et Pays de la Loire

NEPSIO Conseil : interlocuteur-clé du logement social

NEPSIO Conseil, bureau d’études à taille humaine, implanté en Bretagne et Pays de la Loire, est au cœur de l’écosystème du logement social. Notre savoir-faire méthodologique couplé à notre connaissance profonde du Secteur Public, nous place naturellement au plus près des décideurs. La force de notre cabinet réside dans notre engagement auprès de nos clients et sur notre capacité à mobiliser les énergies pour coconstruire des solutions adaptées.

Que vous soyez une collectivité ou un bailleur social, n’hésitez pas à nous contacter !

Consultante cabinet de conseil en stratégie, transformation organisationnelle et conduite du changement

Camille TALBOT

Responsable du Pôle Secteur Public
ctalbot@nepsio.com
06 88 33 55 12
Spécialiste en projet de transformation et d'optimisation des organisations et des processus

Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.

Contact

12 rue de la Haltinière 44300 Nantes

02 85 52 62 34

contact@nepsio.com

}

Lundi - Vendredi 9h - 19h

Réseaux Sociaux

Retrouvez-nous sur Linkedin, Twitter et Youtube et abonnez-vous à nos fils d'actualité

Télécharger la plaquette Entreprise
Télécharger la plaquette Secteur Public