Exploiter l’intelligence artificielle (IA)

Entre appréhension et manque d’acculturation sur le sujet, l’intelligence artificielle peut parfois provoquer de la méfiance auprès des différentes organisations. Pourtant l’IA représente aujourd’hui une réelle opportunité pour les structures qui apprenent à s’en servir de façon optimale.

Comprendre les usages de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) désigne l’utilisation de technologies et d’algorithmes avancés pour automatiser des tâches, analyser des données, et améliorer la prise de décision, permettant ainsi d’accroître l’efficacité opérationnelle, d’optimiser les processus et, plus globalement, d’appuyer les Hommes dans leurs projets.
L’intelligence artificielle (IA) a émergé dans les années 1950 avec des pionniers comme Alan Turing et John McCarthy, se développant à travers les décennies avec des avancées majeures en apprentissage automatique et profond. Aujourd’hui, son cadre juridique évolue constamment pour répondre aux défis technologiques.

Des régulations générales comme le RGPD en Europe encadrent l’utilisation des données, tandis que des initiatives spécifiques visent à classer les systèmes d’IA selon leur risque et à imposer des obligations de transparence, de sécurité et de responsabilité.

En s’appuyant sur ce cadre réglentaire, de nombreuses entreprises cherchent à exploiter l’intelligence artificielle au quotidien pour répondre à plusieurs besoin opérationnels.

Cibler les opportunités pour votre organisation

Un grand nombre d’opportunités s’offre à votre structure grâce à l’intelligence artificielle. L’étape la plus difficile consiste à auditer vos pratiques et outils actuellement en place dans le but d’identifier des axes d’amélioration à décliner grâce à l’IA. Voici quelques exemples de mise en pratiques de l’IA :

Automatisation des tâches

  • Administratives (saisie de données, traitement des factures, etc.).
  • Gestion de documents (tri, extraction d’informations, etc.).

 

Amélioration du service client

  • Chatbots et assistants virutels (support disponible 24/7)
  • Analyse des retours clients (analyse multicanale et consolidation)

 

Marketing et communication

  • Segmentation de la clientèle (analyse données des clients, des marchés, etc.)
  • Génération de supports publicitaires (création de contenus automatiques).

 

Aide à la prise de décision

  • Analyse de données (tendances, corrélations, insights, etc.)
  • Aide à la décision (évaluation d’impacts, définition de scénarios, etc.).

 

Sécurité et gestion des risques

  • Détection des fraudes ( identification comportements suspects)
  • Surveillance (déploiement de système de détection d’anomalies en temps réel).

 

Gestion des Ressources Humaines

  • Recrutement (analyse des CV, évaluation des candidats, etc.)
  • Reporting interne (évaluation des compétences internes, feedback, etc.).

 

Vous accompagner dans l’appropriation de l’intelligence artificielle

Présent auprès des décideurs privés, publics et associatifs depuis plus de 10 ans, NEPSIO Conseil accompagne les décideurs du Grand Ouest sur leurs projets de transformation digitale. Expert du pilotage de projet et en conduite du changement, nous vous accompagnons de la phase de réflexion stratégique sur l’intégration de l’intelligence artificielle au sein de votre organisation, jusqu’à la déclinaison opérationnelle des travaux associés.

Vous souhaitez partager sur un besoin spécifique ou recevoir plus d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter !

Spécialiste en projet de transformation et d'optimisation des organisations et des processus

Cabinet de stratégie, d'audit et de conseil spécialisé dans les projets de transformation organisationnelle, RH et digitale sur le grand Ouest.

Contact

12 rue de la Haltinière 44300 Nantes

02 85 52 62 34

contact@nepsio.com

}

Lundi - Vendredi 9h - 19h

Réseaux Sociaux

Retrouvez-nous sur Linkedin et Youtube, abonnez-vous à nos fils d'actualité